Domaine de recherche

Navigation




Revitalisation - retour à des cours d'eau proches de l'état naturel

Environ 40% (2‘800 km) des cours d’eau cartographiés du canton de Berne sont caractérisés, du point de vue écomorphologique, comme fortement atteints, non naturels ou mis sous terre. La Confédération estime qu’environ un quart de ces cours d’eau altérés pourront voir leurs fonctions naturelles rétablies grâce à des mesures de revitalisation.

Selon la planification cantonale des revitalisations, les mesures sont projetées dans un concept global au niveau cantonal, de manière que les revitalisations avec un rapport « coûts/bénéfices pour la nature et le paysage » important soient prioritairement mises en œuvre. La planification cantonale s’étend sur une période de 20 ans avec une vérification et une mise à jour périodique (tous les 12 ans).

Programme de revitalisation 2016 - 2035

Dans le cadre du projet GEKOBE.2014, un programme de revitalisation pour la période 2016-2035 a été élaboré pour tous les cours d’eau bernois. Il se base sur une analyse des bénéfices qu’une revitalisation amène du point de vue naturel et paysager et des coûts associés. Aux endroits où le cours d’eau forme une frontière cantonale, une coordination a été établie avec le canton voisin pour le tronçon concerné.

Mesures par tronçon

Le programme de revitalisation fixe les mesures en matière de construction nécessaires pour la revitalisation des cours d’eau. Les mesures recommandées sont répertoriées dans les fiches établies pour chaque tronçon. Les mesures les plus souvent considérées comme appropriées sont les revitalisations des berges, les améliorations de la structure du lit/chenal et l’élargissement du chenal.

Responsabilité des assujettis à l'obligation d'aménager les eaux

La présente planification montre sur quels tronçons le canton de Berne souhaite mettre prioritairement les revitalisations en œuvre. L’application et le calendrier des mesures sont de la responsabilité des assujettis à l’obligation d'aménager les eaux. Du côté de la Confédération, il existe un devoir de planification; une obligation de la réalisation des mesures ne peut ce-pendant pas en être déduite.

Téléchargements et liens


Informations supplémentaires

 


Mon panier ([BASKETITEMCOUNT])

Informations sur ce site Internet

http://www.gewaesserentwicklung.bve.be.ch/gewaesserentwicklung_bve/fr/index/navi/index/revitalisierung.html